VIDEO. Toulouse’is kaugjuhitava auto pardal (Prantsuse keeles)

À L’occasion du congrès ITS à Toulouse, la Dépêche du Midi a testé la nouvelle voiture ELMO. Ce prototype de véhicule, développé par une entreprise estonienne, peut entièrement être piloté à distance sur plusieurs centaines de kilomètres.

En apparence, rien ne la différencie d’une autre voiture. La petite Nissan Leaf avec ses 5 portes ne sort pas du lot sur le parking du MEETT. C’est quand le moteur démarre que les premiers regards se posent sur le véhicule. Sans l’aide d’un conducteur ni même de passager, la voiture ELMO commence à prendre de la vitesse. Son volant se tourne et la pédale d’embrayage s’enclenche. «Elle est pilotée à distance par un opérateur », renseigne Kristiina Kalda, l’exposante au MEETT.

À une centaine de mètres du véhicule, un opérateur de chez ELMO est aux manettes. Levier de vitesse, clignotant et pédale d’accélération, il a accès à tous les éléments du véhicule électrique. « Comme une voiture normale, il a un volant et des pédales. C’est comme s’il conduisait une automobile, mais à distance », poursuit Kristiina Kalda de chez ELMO. À bord, les sensations sont les mêmes, voire un peu plus vives. L’opérateur ne ressent pas l’accélération ou les freinages du véhicule, la conduite est donc un peu plus brutale que la normale.

L’article original se trouve ici: https://www.ladepeche.fr/2022/05/30/video-toulouse-a-bord-de-la-voiture-elmo-un-vehicule-entierement-pilote-a-distance-10327449.php

This site is registered on wpml.org as a development site.